Les nœuds d’amarrage Tour mort et deux demi-clés :
Technique la plus facile dans l'urgence. On entoure la bitte d'amarrage ou l'anneau de quai avec le cordage. La tension s'exerce sur le tour mort, tandis que les deux demi-clés bloquent le nœud.
Nœud de Cabestan, de bitte, de batelier :
Nœud de Cabestan anneau :
Noeud de Batelier :
Il tient par tension, plus on serre, plus il est solide. On l'utilise pour amarrer un bateau à un pieu, à un anneau ou bitte d'amarrage. Idéal pour un amarrage de courte durée, très rapide à faire. Si l’amarrage doit durer, il risque de donner du mou ou de se souquer assez fort.
Nœud de mule :
C'est un bon nœud pour amarrer provisoirement un bateau, car il peut être libéré rapidement. Il suffit de tirer sur le brin libre pour le dénouer, même si le noeud est encore sous tension. Il s'agit surtout d'un noeud temporaire.
Nœud de fouet :
Il est auto-bloquant et sert à fouetter (ou attacher) un cordage sur un autre en principe plus gros ou sur un espar. Il se bloque lorsque la tension est appliquée sur le côté du noeud avec le tour supplémentaire. Autrement il coulisse facilement à la main.
Nœud constricteur :
Simple à faire, il est auto-serrant. Une fois souqué ou serré, on ne peut plus le dénouer. Il faut alors souvent le couper.
Nœud de chaise :
Ce noeud ne file pas. Comme il a l'avantage de ne pas serrer, même sous une traction très forte comme par exemple sur un anneau, il est fréquemment utilisé par les navigateurs. Deuxième méthode dite du nœud de chaise préparé ou pré-noué, permet de préparer le nœud à l'avance. Lorsqu'on retourne dans la boucle d'un nœud de chaise, on obtient le nœud de laguis.
Nœud de laguis :
Nœud de chaise double :
Deux boucles différentes qui ne glissent pas. L'usage le plus courant sert à suspendre un équipier le long de la coque.
Amarrer sur un taquet :
Pour fixer un cordage à un taquet, on effectue d'abord un tour mort, puis un "8", et enfin une demi-clé renversée.
Nœud de grappin :
Ce nœud est spécialement indiqué pour fixer l'ancre. Très résistant, il ne peut ni glisser, ni s'écraser.
Nœud coulant :
C'est le nœud d'amarrage qui consomme le moins de longueur. Un demi-noeud d'arrêt empêche le nœud coulant de se défaire quant on le serre.
Nœud tête d’alouette :
Ce nœud très facile à réaliser peut glisser et devenir incertain si les deux extrémités de la corde n'ont pas la même charge.